Le massage colique pour bébé ne se contente pas d’aider votre petit à soulager les gaz. C’est également une méthode de lien unique entre vous et votre bébé. Ces astuces peuvent vous aider à commencer et à tirer le meilleur parti du massage pour bébé pour savoir comment soulager les coliques du nourrisson.
C’est quoi la colique du nourrisson ?
Les coliques sont lorsque un bébé en bonne santé pleure pendant une période très longue, sans raison évidente. Cela se produit le plus souvent au cours des six premières semaines de sa vie. Généralement, les coliques disparaissent d’elles-mêmes vers l’âge de 3 à 4 mois. Jusqu’à 1 nourrisson sur 4 peut en souffrir.
Les coliques sont notamment caractérisées par les pleurs d’un bébé qui :
- Durent plus de 3 heures par jour
- Se produisent plus de 3 jours par semaine
- Survient pendant plus de 3 semaines
- Les coliques commencent souvent brusquement, avec des pleurs forts et majoritairement continus. Cette situation de pleurs constants et intenses peut être très stressante et difficile pour les parents.
Les bébés atteints de coliques sont souvent grincheux, gazés et ont du mal à dormir. Cependant, dans la plupart des cas, ils grandissent et prennent du poids normalement. Les coliques finiront par disparaître d’elles-mêmes. Cela se produit souvent vers l’âge de 3 mois, et dans la plupart des cas d’ici l’âge de 6 mois. Voyons maintenant comment soulager les coliques de bébé naturellement grâce au massage colique.
Massage colique du nourrisson : Avertissement
Avant d’introduire une thérapie complémentaire, il est important de consulter le médecin de votre bébé. Le massage colique bébé est généralement sûr et sans danger, mais parler avec le médecin pourrait vous rassurer quand à vos inquiétudes. Vous devrez également choisir une huile, une lotion ou une crème à utiliser pour le massage, que vous pourrez retrouvez directement sur notre site internet. Il existe des produits spécialement conçus pour le massage des bébés. Il peut être utile de réchauffer le produit dans vos mains avant de toucher votre bébé.
Comment faire un massage colique du nourrisson
Le massage pour soulager les coliques chez les bébés consiste à essayer de déplacer les gaz et à soulager l’inconfort de votre tout-petit.
- Commencez par des caresses sur le ventre. La plupart des mouvements suggérés commencent sur la partie inférieure droite du ventre, là où commence le gros intestin, et se terminent sur la partie inférieure gauche. En regardant votre bébé, vous vous déplacerez de gauche à droite. Vous pouvez essayer certains de ces mouvements pour soulager les coliques de votre bébé :
- Imaginez une horloge sur le ventre de votre bébé. Commencez avec vos mains à 7 ou 8 heures, puis déplacez-vous de gauche à droite en exerçant une légère pression. Faites glisser vos mains dans un mouvement circulaire.
- Utilisez la longueur du côté de votre main. Appuyez doucement vos mains horizontalement sur le ventre de votre bébé, appuyez légèrement près de la cage thoracique et faites glisser vers le bas.
- Placez vos pouces sur le ventre de votre tout-petit, juste au-dessus du nombril. Écartez vos pouces l’un de l’autre tout en exerçant une légère pression.
- Commencez sur la gauche, légèrement en face du nombril, et tracez la lettre I. À partir de la fin de la lettre I, tracez la lettre L sur le côté. Tracez la lettre U depuis le bas gauche du ventre de votre bébé, remontez et traversez légèrement au-dessus du nombril, puis descendez vers le côté inférieur droit du ventre.
- La marche : Commencez au-dessus du nombril et promenez votre doigt sur le torse en exerçant une légère pression.
Ces mouvements de massage peuvent aider à soulager les coliques de votre bébé. N’oubliez pas d’adapter la pression et la vitesse du massage en fonction de la réaction de votre enfant. Consultez toujours un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations concernant la santé de votre bébé.
Quand réaliser le massage colique du nourrisson ?
Certains bébés réagissent mieux au massage à certains moments de la journée. Certains préfèrent un massage le matin, tandis que d’autres préfèrent avant le coucher. Si vous utilisez le massage pour soulager les coliques, il est conseillé de commencer par un massage basique le matin ou le soir. Cela permet à votre bébé de s’habituer au massage. Si votre bébé est raide ou agité, arrêtez le massage et réessayez un peu plus tard. Dans le cas du massage pour les coliques, attendez toujours au moins 45 minutes après la tétée avant de le pratiquer.
Pour conclure
Beaucoup cherche une solution pour les colique bébé remède miracle, le massage colique pour nourrisson n’est pas un remède miracle mais tout simplement une solution naturelle, simple et pratique qui peut être fais à la maison. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?
Source
Bienfaits massage colique bebe
(NCBI, 2016)