De nombreux massothérapeutes décrivent leur massage comme des massage holistique. Cependant, ce terme est souvent utilisé de manière vague et floue, ce qui peut nuire à la réputation de la massothérapie dans son ensemble. Regardons ensemble grâce à l’expérience de nombreux massothérapeute à travers le monde, qu’est ce qu’un massage holistique et ce qui le compose. C’est parti !
C’est quoi un massage holistique ?
L’Institut de Formation en Massage (MTI) nous définit le massage holistique comme un toucher nourrissant impliquant toute la personne. D’autres sources parlent d’un massage holistique comme un massage qui affecte positivement tous les niveaux, y compris physique, mental, émotionnel et le spirituel.
Il est difficile de contester ces phrases méritoires mais que signifient-elles réellement ? En tant que client à la recherche d’un massage holistique, comment puis-je être sûr de recevoir le massage que je souhaite et dont j’ai besoin, tant en termes de qualité de l’expérience que de gamme de techniques utilisées ? En tant que praticien, comment puis-je m’assurer d’attirer les clients avec lesquels je souhaite travailler ?
Le terme massage holistique dissimule une richesse de travail complexe. De nombreux massothérapeutes et enseignants travaillent de cette manière, en respectant une longue tradition de thérapie tactile de haute qualité et sensible. Nous verrons ensemble dans cette article ce qu’est réellement le massage holistique, tant d’un point de vue historique que contemporain.
Histoire du Massage Holistique
Notre approche du massage holistique aujourd’hui peut être considérée comme une évolution naturelle des différentes traditions de massage dans les cultures orientales et occidentales, sur de nombreuses années. Les influences spécifiques du XXe siècle comprennent :
- Le développement du massage suédois par Heinrich Ling.
- La croissance du mouvement de développement personnel et du potentiel humain. Ex : le style de massage méditatif développé à l’Institut Esalen en Californie est souvent considéré comme le berceau du massage holistique d’aujourd’hui.
- Une prise de conscience croissante du stress en tant que facteur majeur de santé et de maladie.
- La croissance des thérapies alternatives en général.
- L’influence des disciplines de développement personnel basées sur le corps telles que le yoga, le Tai Chi et les arts martiaux .
- Une demande croissante pour que les massothérapeutes s’adaptant à une clientèle présentant des états de santé, de condition physique et de stabilité émotionnelle variés.
- L’importance croissante de la prise de conscience de soi du praticien en tant que partie intégrante du massage, s’appuyant ici sur des modèles thérapeutiques tels que la counseling et la psychothérapie.
Pour résumer le travail en temps que massothérapeute holistique est ça capacité à s’adapter et à répondre aux besoins uniques de chaque client, à personnaliser mon traitement en conséquence et aussi à prendre soin de lui-même.
Qu’est ce qui définit un bon massage holistique ?
Le massage holistique est un processus de toucher et de réponse qui doit être considéré comme un acte de bienveillance. L’essentiel est d’adapter le traitement aux besoins uniques de chaque client, à ses caractéristiques physiques et à sa personnalité. Un massothérapeute masse des personnes, pas des corps. Exemple tout simple : vous imaginerez bien qu’il est très important d’adopter une approche très différente avec un client qui souhaite travailler sur le traumatisme d’un passé d’abus sexuel par rapport à une personne qui veut simplement soulager ses épaules raides après avoir passé trop de temps devant l’écran de l’ordinateur.
Il faut une bonne interaction avec chaque patient, évaluer ses besoins et tenir compte des facteurs physiques, mentaux et émotionnels. Le massothérapeute choisis ensuite parmi un large éventail de techniques possibles, en adaptant le traitement pour répondre à ces besoins à ce moment précis.
Quels sont les différentes techniques de massage holistique ?
Le massage holistique consiste à créer une atmosphère, à créer une énergie, à être dans une ambiance particulière. La façon dont le massage est abordé est aussi importante que les techniques elles-mêmes. Bien sûr, les techniques sont également importantes et peuvent provenir d’un large éventail. Le massage holistique peut inclure notamment :
- des techniques classiques suédoises telles que l’effleurage, le pétrissage, le frottement et l’enroulement.
- des techniques percussives telles que le martèlement, les ventouse, le pincement et le brossage.
- des gestes doux, inspirés des traditions de guérison et d’une conscience du champ énergétique humain. Cela peut aller jusqu’à travailler en dehors du corps physique dans l’aura humaine.
- des techniques de pression plus profonde, telles que la technique neuromusculaire (NMT).
- des mobilisations passives des articulations et des étirements, tels que la technique des muscles énergétiques (MET).
- des techniques appropriées issues de traditions de soins corporels connexes, telles que la thérapie cranio-sacrée et le massage shiatsu.
Un aspect important de cette approche est la capacité à relier une connaissance théorique et une compréhension de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie aux réalités pratiques des symptômes et des réponses de chaque client et donc à adapter son massage en conséquence.
En d’autres termes, un thérapeute en massage holistique vraiment compétent comprendra la structure, la fonction et les dysfonctionnements du corps, saura évaluer les effets sur un client donné et les liens conséquents avec les techniques de massage.
Le qualités nécessaire d’un praticien holistique
En plus des compétences techniques, le rôle du praticien en massage holistique doit exiger une prise de conscience de soi, car la profondeur du contact avec soi-même est une condition préalable à la profondeur de la relation thérapeutique. Cette prise de conscience de soi peut être physique, par le biais de l’exercice, de la danse, du yoga ou du tai-chi. Ou encore émotionnelle, par le biais de conseils ou de psychothérapie ou spirituelle, par la pratique de la méditation. Ce qui importe, c’est que les praticiens holistiques s’engagent à travailler sur leur processus personnel afin d’améliorer leur travail avec les clients.
L’attention portée au développement personnel ainsi qu’au développement professionnel par le praticien signifie que pendant les séances, il peut être plus présent et ancré. La qualité du toucher devient l’interface à laquelle le praticien et le client se rencontrent. Il peut y avoir un niveau de communication plus profond au-delà de la technique, offrant aux clients des opportunités de changement par une prise de conscience accrue.
Les bienfaits d’un massage holistique
Le massage holistique peut avoir différents effets, en fonction des besoins de chaque client. Il peut notamment permettre :
- Des améliorations physiques telles que la détente des muscles tendus, l’amélioration de la circulation sanguine, du fonctionnement du système nerveux et de la mobilité des articulations. Cela peut soulager de nombreux problèmes à court et à long terme, tels que les douleurs dorsales, l’arthrite et l’insomnie.
- La réduction du stress, l’une des principales causes de maladies dans notre société occidentale. En plus de traiter les facteurs de stress, le massage holistique peut faciliter le passage entre les systèmes nerveux sympathique et autonome, permettant ainsi au corps et à l’esprit de récupérer précieusement.
- Sur le plan émotionnel, le massage peut offrir le toucher bienveillant et non intrusif que beaucoup de personnes recherchent. Cela peut apaiser l’esprit agité, réduire le stress et augmenter l’estime de soi.
- À un niveau plus profond, le massage peut libérer l’histoire personnelle stockée dans les tissus corporels. Cela peut entraîner des changements puissants dans notre énergie et contribuer de manière essentielle à notre processus de croissance.
Bien sûr, il est essentiel de travailler avec chaque client et de prendre en compte leurs besoins spécifiques et adapter la séance de massage en fonction.
Pour conclure
Le holistique massage peut influencer l’être tout entier d’une personne d’un point de vue physique, mental et émotionnel. Elle offre la possibilité de se concentre sur l’individu et est guidée par des principes de sensibilité, de conscience et de qualité du toucher. Cela permet au thérapeute en massage holistique de travailler avec les clients pour qu’il obtienne leur propre bien-être holistique, en appliquant les techniques et compétences de manière appropriée.
Source
Bienfaits d’un massage holistique
(NCBI, 1997)